Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grenier de Christelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 229 701
17 mars 2015

Suite du "Pas à Pas", 2ème étape : ponçage et patine

Nous voilà arrivé à la seconde étape :

Le ponçage et patine.

 

Adieu Ponceuse : trop de moulures pour ce fauteuil !

 Prévoir plusieurs feuilles de papier abrasif souples 

(le papier abrasif souple s'adapte aux moulures,

le  papier abrasif rigide à tendance à casser)

avec grains différents : 80 , 120 et 240 pour la finition.

 

Commencer par le plus gros grains :  80

pour enlever le vernis cellulosique.

 

Courage, c'est l'étape la plus difficile !

 

Toujours poncer dans le sens du bois,

ou vous allez le rayer et celà se verra à la finition.

 

P3031308

P3031307

 

Une fois le vernis enlevé, poncer avec le papier abrasif 120 et 240,

pour parfaire la finition du bois.

 

Bien dépoussiérer le bois, pour ne pas la retrouver sous la peinture...

une petite brosse douce, ou pinceau...voir même avec un chiffon humide.

 

Le plus difficile est passé !!

Maintenant on s'attaque à la peinture.

 

1ère couche  d'accroche blanche :

pour éviter la remonter de Tanin du bois (de chêne, châtaignier entre autre),

ce qui laisserait apparaître des tâches jaunes même après 3 couches de peinture,

je vous conseille une peinture spéciale anti remonté tanin.

Toutes les marques le fond (syntilor, Libéron...)

 

Ensuite pour les autres couches de peinture, vous utilisé ce que vous voulez,

enfin une peinture pour bois.

 

P3031309

P3031310

Je sais "ça" fait peur !!

Mais ne vous inquiétez pas,

l'objectif est de passer cette peinture d'accroche partout

Elle ne va pas complètement blanchir votre bois. C'est normal!

 

Une chose importante également :

dans certaine démo,

j'ai vu qu'une heure après, la personne passait une 2ème couche de peinture.

je vous le déconseille fortement !

respecter le temps de séchage ! (souvent indiqué sur votre pot,mini 5h)

respecter la matière : le bois ,

et vous aurez un résultat final impeccable.

 

Après cette couche de peinture une fois bien sèche,

égrener avec votre papier abrasif en 240.

 

Ensuite vous pouvez utiliser votre peinture et coloris de votre choix.

Temps de séchage à respecter entre 2 couches(indiqué sur le pot de peinture)

Égrenage entre chaque couche en 240.

 

Ensuite je laisse une nuit de séchage

pour poncer sur les bords, moulure pour donner ce côté shabby.

Pour ma finition j'ai utilisé une cire naturelle, mais

il existe des vernis mat...

 

P3061311

 

Et voilà !

maintenant c'est le choix du tissu...clous ou galon...

 

 

3ème étape et la dernière :

découpe du tissu et regarnissage du fauteuil

Pour un prochain post.

 

J'espère que j'ai pu répondre à quelques unes de vos questions.

A très vite pour la suite.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour , cb avez vous pris de metre de tissu pour ce fauteuil?
Répondre
B
Super rendu pour le bois, attendons l'habillage, il va être ravissant. Bises du soir
Répondre
S
Le résultat va être magnifique!
Répondre
A
Merci pour ces explications, et bravo pour ton travail.<br /> <br /> Doux dimanche
Répondre
S
Je découvre votre magnifique blog, envie de vous suivre je m abonne <br /> <br /> Merci pour ce tuto qui va me servir !<br /> <br /> Je suis actuellement en train de shabbyser une ancienne bonnetière<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Répondre
le grenier de Christelle
  • inconditionnelle des vides greniers, je chine des meubles et objets a restaurer qui ensuite seront patinés style shabby. fan de la déco intérieure et extérieure, je trouve pleins d'astuces pour embellir ma maison, mon jardin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité